Le travail de nuit intrigue et intéresse de plus en plus de personnes aujourd’hui. Mais il y a des lois ainsi que des règles qui régissent ce type de travail. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et quelles sont les informations à savoir pour un travail de nuit intérim ?
Un travail de nuit intérim : de quoi s’agit-il ?
Un travail de nuit intérim est un travail effectué au cours d’une période d’au moins 9 heures consécutives comprenant l’intervalle entre minuit et 5 h. Généralement, un travail de nuit que ce soit dans une entreprise ou lors d’un travail à domicile commence à 21 h et fini à 7 h du matin. Dans certains secteurs d’activités comme les médias, l’industrie cinématographique, les spectacles vivants, les discothèques, la période de travail est d’au moins 7 h consécutives. Les commerces situés dans les Zones Touristiques Internationales ou ZTI sont autorisés à être ouverts en soirée. Les travailleurs de nuit dans ces domaines travaillent au minimum 7 h consécutives comprenant l’intervalle entre minuit et 7 h si le travail débute après 22 h.
Les rémunérations
La question de rémunération est toujours une question qui doit être posée dans tous les domaines du monde professionnel. Pour un travail de nuit, cela est un peu spécifique. Un travailleur qui fait un travail de nuit intérim a droit à une compensation salariale. Mais le montant de cette compensation dépend de l’accord de branche ou l’accord d’entreprise ou de l’établissement qui fixe le montant des primes de nuit. Cependant, si de tels accords n’existent pas, c’est à l’employeur de déterminer les compensations financières après consultation des délégués syndicaux.
Les statuts des travailleurs de nuit
Un travail de nuit est un travail qui est accompli de manière régulière par des salariés. Ce travail doit être effectué au moins 2 fois par semaine avec un minimum de 3 heures de travail. Ou effectué au moins pendant 270 heures dans une période de 12 mois consécutifs. Cependant, une convention ou un accord d’entreprise ou d’établissement peuvent fixer d’autres durées minimum pour ce travail de nuit intérim. De même pour le travail à domicile. Toutefois, le travail de nuit par intérim est interdit pour les mineurs. Il est à savoir que les travailleurs de nuit intérim jouissent des mêmes droits que les salariés ayant un contrat à durée déterminée ou CDD ou bien un contrat à durée indéterminée ou CDI.