Être hotesse d'accueil est une profession prisée. Pour cause, le salaire brut mensuel quand on débute est pour le moins attractif et la demande est présente. Les offres d'emploi sont en effet nombreuses comme on peut le voir sur HotesseJob. Toutefois, on est bien loin de l'époque où les hotesses autodidactes parvenaient à décrocher avec plus ou moins de facilité un emploi. Désormais les employeurs sont plus regardants sur les formations suivies. Avoir un certain bagage est donc important pour susciter l'intérêt de ces derniers, des qualités propres à l'individu restant toutefois nécessaires pour convaincre.
Hotesse d'accueil, les formations nécessaires
Une hotesse d'accueil est désormais un employé polyvalent. En prenant connaissances des différents articles qui ont trait à ce métier sur https://www.hotesse.fr/, vous comprendrez alors que son rôle ne se limite plus simplement à l'accueil et à l'orientation. Selon le secteur dans lequel elle exerce, une hotesse peut aussi être chargée du contrôle du public, faire office de standardiste, ou encore être appelée à vendre un produit ou un service.
De nombreuses écoles privées sont ainsi ouvertes pour préparer à l'exercice de la profession et répondre au mieux aux attentes des employeurs. Cependant es formations spécifiques à ce métier n'existent pas encore. Celles qui sont bien perçues dans le milieu professionnel sont les formations du secteur du tourisme ainsi que celles en bureautique, dans le commerce et en hôtellerie.
À côté de ses formations qui ouvrent la voie au métier d'hotesse d'accueil, il existe des diplômes qui figurent parmi les plus adaptés. C'est le cas par exemple du baccalauréat professionnel services en accueil assistance conseil. Avoir une bonne maîtrise des langues étrangères est un atout important et voir essentiel pour exercer ce métier. L'anglais est particulièrement plébiscité sur le marché de l'emploi, d'autres langues comme le chinois étant un plus.
Hotesse d'accueil, les qualités requises
Si avoir suivi une formation est nécessaire pour devenir hotesse d'accueil, elles ne suffisent pas à elles seules à convaincre les recruteurs. Certaines qualités sont requises. Votre présentation doit être irréprochable, notamment pour le jour de l'entretien. Il faut avoir un look soigné mais non vulgaire, et afficher tous les autres jours une bonne mine. Sur Sosoandco vous trouverez plusieurs astuces pour être belle et en forme toute l'année.
Outre le sourire qui doit toujours être de circonstance envers et compte tout, avoir une bonne culture générale est un plus. Vous rencontrerez dans le cadre de votre profession des gens de divers horizons, et il faut plus qu'une facilité de communication pour tenir une conversation et permettre que chacune des personnes rencontrée se sente flattée.
L'élocution d'une hotesse d'accueil doit être parfaite. Aussi, elle doit savoir être diplomate et garder son calme en toute circonstance. Tous les interlocuteurs ne font pas preuve de politesse, et il faut savoir garder son sang-froid. Être dynamique est une autre qualité qu'il faut avoir. Être rangé et avoir la maîtrise des outils de base informatique sont aussi importantes.
Avoir un certain bagage est désormais nécessaire pour être hotesse de l'air. Des qualités restent cependant requises. Mais même s'il est vrai que les recruteurs sont de plus en plus regardants quant aux formations et diplômes, on trouve encore des hotesses autodidactes qui parviennent à décrocher un poste.