Les Français recourent de plus en plus aux agences immobilières pour concrétiser leur rêve de propriété. Pour acheter, vendre ou louer un bien, le besoin en expertise et accompagnement sont devenus une nécessité. Ouvrir sa propre agence immobilière est un projet professionnel passionnant qui a toutes les chances d’être couronné de succès.
Se lancer dans la création d’une agence immobilière est un projet motivant et peut être comparé à n’importe quelle autre création d’entreprise. Si l’on veut ouvrir sa propre agence il est préférable d’opter pour une franchise immobilière car travailler pour un réseau connu permet de bénéficier du savoir- faire et de l’expertise d’un grand groupe. En règle générale chaque franchise immobilière est indépendante et son propriétaire reste maitre des différentes étapes de la transaction. Pour débuter comme agent immobilier et créer sa propre entreprise, il est indispensable de détenir sa carte professionnelle. Il est possible de l’obtenir même sans expérience dans le domaine à condition d’avoir une formation de type bac+3 dans le commerce, le droit ou d’avoir suivi une formation spécialisée dans le domaine immobilier : BTS, DUT immobilier, diplôme spécifique de l’immobilier etc. Voici des fiches concernant les métiers de ce secteur de l’immobilier sur l’île de France sur : https://www.recrutimmo.com/.
La plupart des franchises immobilière implantées dans l’hexagone sont crées sous forme d’SARL, SA, EURL ou SAS. Le choix en enseignes immobilières est important mais ce qui change de l’une à l’autre, c’est le montant des droits d’entrées et du capital nécessaire pour créer l’activité. En devenant agent immobilier franchisé, le futur chef d’agence bénéficie de plusieurs avantages intéressants comme la notoriété de l’enseigne qui est gage de sérieux, d’une certaine qualité de service et d’un savoir-faire. La franchise immobilière trouvera plus facilement des clients et réalisera rapidement des profits.
Créer une franchise immobilière permet de profiter de compétences et d’outils qui vont permettre de développer l’affaire, de lui assurer compétitivité et réussite. La plupart des clients choisissent une enseigne de l’immobilier réputée pour concrétiser leur projet car le nom de la franchise est synonyme de confiance et d’un savoir-faire reconnu. A titre d’exemple les enseignes Laforêt, Guy Hoquet, Century 21, Comptoir immobilier de France etc. séduisent chaque année beaucoup de candidats qui veulent se lancer dans la création d’une franchise immobilière. Le montant de l’investissement est assez élevé et il faut compter entre 120 000 et 150 000 euros sans le pas de porte pour créer son agence immobilière franchisée. L’apport personnel doit être au moins de 40% pour avoir de bonnes chances de réussir.