La rédaction de CV est la première chose à faire quand il s’agit de chercher du travail. Au cours de cette activité, le demandeur d’emploi prend le temps de se remettre un peu une question et met à jour ses compétences et expériences. Comment procéder pour la rédaction d’un Curriculum vitae de qualité à même d’ébahir les recruteurs ?
Élaborer un CV en ligne sur un site spécialisé
La rédaction d’un Cv est une manœuvre délicate. Il s’agit en effet d’un document précieux permettant au recruteur d’avoir une vision d’ensemble de l’identité du demandeur d’emploi, ses compétences et expériences.
Il faut savoir qu’un recruteur passe en moyenne 30 secondes pour consulter un Curriculum vitae. Le temps de consultation peut aller à 1 minute ou 2 minutes quand le recruteur prend le temps d’analyser chaque profil avant de donner suite à sa demande. Le CV doit alors pouvoir retenir l’attention des recruteurs grâce à sa pertinence et sa concision.
Pour rédiger un curriculum vitae de qualité, la meilleure méthode consiste à rédiger son CV sur un site web spécialisé dans ce domaine. La démarche consiste à choisir un modèle de CV sur le site. À partir de ce modèle, le demandeur d’emploi peut rédiger son cv en ligne en remplissant les champs requis. La forme du document est similaire au modèle choisi au préalable. Le document en question peut être en noir et blanc ou en couleur. La police d’écriture et la présentation des blocs d’informations varient d’un modèle de CV à l’autre.
Une fois le document rédigé, le demandeur d’emploi est automatiquement inscrit sur le site. Les recruteurs peuvent alors retrouver facilement son CV sur la plateforme et le contacter.
Mettre en avant ses expériences professionnelles
L’avantage de rédiger un cv en ligne, c’est que le demandeur d’emploi est guidé pas à pas dans cette opération. Il n’a également pas besoin de se tracasser pour la présentation et la mise en forme du document. Le modèle choisi indique déjà l’aspect final de ce document une fois qu’il est rédigé.
Concernant la conception de CV en ligne, la pertinence du contenu peut faire la différence. Pour mettre à mal la concurrence dans la recherche d’emploi, il est donc important de mettre en avant ses expériences professionnelles avec une certaine rigueur et méthodologie.
Pour présenter ses expériences professionnelles dans un curriculum vitae, il faut mentionner les expériences les plus récentes et aller progressivement vers les plus anciennes. Il convient de mentionner l’intitulé de chaque poste déjà occupé et faire une courte liste à puces des attributions.
Par ailleurs, il est important de mentionner les références et les recommandations dans son CV. Cela optimise les chances d’avoir un rendez-vous pour un test et un entretien d’embauche.
Présenter ses compétences clés
La présentation des compétences est l’un des volets importants d’un Cv. Pour convaincre les recruteurs, il convient d’indiquer des compétences liées à la maîtrise de l’informatique et la maîtrise des langues. Il est également judicieux d’indiquer des compétences en rapport avec l’intitulé du poste souhaité.
Par ailleurs, le demandeur d’emploi devra insister sur ses compétences comportementales ou soft skills. Cela peut être le sens de la communication, le leadership, la proactivité, l’esprit d’équipe…
Il faut savoir que les compétences comportementales sont l’une des choses les plus considérées par les recruteurs dans un Curriculum vitae. Ce sont en effet les aptitudes qui font que telle personne est à l’aise en tant que team leader et telle autre non. Des dirigeants d’entreprise accordent même plus d’importance aux soft skills qu’aux diplômes. Il est donc très important de tenir compte de ces nouvelles exigences du monde de l’emploi lors de la rédaction de son cv en ligne.