L’assistant commercial travaille en étroite collaboration avec un responsable ou un manager commercial. Sa mission est d’assurer la gestion et le suivi des commandes de l’entreprise. Plusieurs types de formation au niveau bac ou post bac permettent d’accéder à ce métier commercial dont les débouchés sont variées et avec des perspectives de carrière prometteuses.
Devenir assistant commercial est un métier qui séduit les jeunes intéressés par une profession commerciale. Le rôle de l’assistant ou de l’assistante commerciale comme l'explique recrutimmo.com est de servir de lien entre les clients et le responsable commercial auquel il ou elle est directement rattaché(e). L’assistant commercial intervient à tous les stades de la vente depuis la passation de la commande jusqu’à la livraison. Il est capable de renseigner un client sur la nature d’un produit, son prix et toutes les autres questions que l’acheteur pourrait avoir. Il assure aussi le suivi des demandes de devis, s’occupe de l’établissement et du traitement des factures et veille à la bonne réception de la commande par le client. En parallèle à cette mission purement commerciale, il peut aussi être chargé de l’agenda de son supérieur hiérarchique en organisant ses rendez-vous et ses réunions.
Selon la taille et la structure de l’entreprise, l’assistante commerciale peut en plus avoir pour mission d’effectuer de la prospection clientèle et de la vente. Avec le développement croissant des activités commerciales de toutes sortes, le métier d’assistant commercial permet d’accéder à des fonctions passionnantes car il peut s’occuper des échanges internationaux avec les clients de l’entreprise qui l’emploie. Une solide formation de base et la maitrise d’une ou de plusieurs langues étrangères permettent d’évoluer rapidement vers des postes à responsabilité. Pour réussir dans ce métier il est essentiel d’avoir un sens aigu du relationnel, de savoir s’organiser et d’être rigoureux. L’assistant commercial doit aimer les chiffres et bien maitriser les outils numériques.
Pour accéder à la fonction d’assistant commercial, les recruteurs privilégient les profils de type bac +2 ou bac +3 pour des postes à responsabilité plus élevée. Plusieurs formations de BTS ou de DUT sont proposées aux étudiants qui veulent réussir dans ce métier plein d’avenir. Le cursus pour devenir assistant commercial comprend des enseignements de droit, d’économie, de gestion commerciale, des matières comme l’organisation et la planification, la gestion du risque et des langues étrangères. Les étudiants peuvent également préparer le titre professionnel d’assistant commercial, une certification professionnelle inscrite au RNCP (Répertoire national des Certifications).