Difficile pour un avion de décoller en toute sécurité sans l’assistance d’un agent de piste aéroportuaire compétent. Dans chaque aéroport du monde entier, le travail d’un agent de piste doit être exécuté avec une précision inégalée. Si vous voulez vous convertir en agent de piste aéroportuaire, il est primordial d'être conscient de l’importance des tactiques qu’il exerce au sol après l’atterrissage d’un avion. Par la même occasion, vous devez connaître toutes les tâches prioritaires qu’il effectue pour le bon déroulement d’un voyage en avion.
Préparation des matériels d’accueil d’un avion
Sur un aéroport, l’agent de piste possède une place extrêmement respectée. Aucun avion ne pourrait se poser sans l’appui d’un agent bien formé. En effet, il prépare le terrain pour accueillir un avion de ligne dès son atterrissage.
Pour cela, l’agent de piste liste tout le matériel disponible et en état de marche pour venir au plus près de l’aéronef. Il prépare les chariots à bagages et les met en place, prêt à l’emploi. Ces véhicules de fonction vont faciliter le déchargement des affaires des passagers dans la soute. Le transport des valises et des sacs est beaucoup plus simple. Les clients n’auront pas à attendre longtemps avant de recevoir leur sacoche.
L’agent de piste se sert du tapis roulant pour acheminer les bagages vers sa nouvelle destination. Il peut avoir besoin d’une camionnette pour le remorquage des bagages. Mais aussi d’un élévateur pour accéder à une zone de déchargement en hauteur.
Il dresse également tous les accessoires pour garer l’avion. Il aura besoin d’un tracteur et de cales. Lors d’un décollage, il effectue une opération inverse. Il enlève les cales et assure les opérations de tractage de l’avion jusqu’à son emplacement de départ.
Chargement et déchargement des bagages
Lorsqu’un avion prépare son décollage, l’agent de piste aéroportuaire assure le chargement de tous les bagages des voyageurs présents. Il aménage la soute et dispose les sacs et les différents colis qui vont avec.
Il garantit que tout est en ordre avant le départ. Il vérifie que rien n’a été oublié durant le transfert de la salle des bagages vers l’avion. Il peut manœuvrer divers véhicules de transport pour gérer le chargement.
Quand un avion atterrit, il est toujours présent pour organiser le déchargement des affaires des passagers. Il répertorie les colis et les débarque sur le chariot de transport. Par la suite, il les dépose sur le tapis roulant pour les envoyer dans les galeries de l’aéroport.
Dès qu’un avion s’apprête à atterrir ou à décoller, l’agent de piste connaît déjà ce qui lui reste à faire. Les bagages des clients passent dans deux aéroports différents. Par conséquent, il existe deux agents de piste aéroportuaire qui assurent la sécurité des valises et des paquets. Son travail de contrôle doit être précis pour qu’aucune cargaison ne se perde ni au vol ni au transfert.
Travailler sur la piste
À part la charge des matériels de chargement et de déchargement, l’agent de piste œuvre au sol. Il est en contact avec le pilote et lui guide dans la circulation. Il connaît toutes les règles de sécurité par cœur et évite le désordre sur la piste de décollage ou d’atterrissage.
Il organise toutes les opérations de pistes essentielles au placement des avions. Il prend également en charge le positionnement de la rampe d’accès à l’avion, à l’arrivée comme au départ. Cela facilite le transport des passagers dans l’aéronef pour le débarquement ou l’embarquement. Mais aussi, l’acheminement des collations avant le voyage, à l’aide du camion de catering.
Un agent de piste est une personne reconnue pour sa grande concentration et son efficacité sur le terrain. Lors de la saison froide, il peut réorganiser les travaux de déneigement ou de dégivrage. Cette technique évite le mauvais fonctionnement durant le vol.
Il assiste et coordonne le départ d’un avion avec l’aide des agents du trafic. Il le conduit également vers la bonne piste de décollage. Cette manœuvre de pushback est effectuée par un tracteur puissant. L’agent s’assure que l’Airbus est situé à la bonne position d’envol.
Assurer la sécurité de l’avion sur le tarmac
Un agent de piste aéroportuaire gère l’atterrissage et le décollage d’un transport aérien. Il assiste au départ au casque. La communication est nécessaire pour mieux guider l’appareil durant le pushback.
Lorsque l’avion allume ses moteurs, l’agent vérifie qu’ils sont bien en marche. Il informe le pilote que le démarrage est réussi ou pas. Cette démarche est une manœuvre de sécurité nécessaire pour la tour de contrôle. L’agent de piste est alors en relation avec le commandant de bord et l’indique quand il peut à présent décoller, sans problème.
Même quand un avion présente des problèmes à l’atterrissage, il est parmi les responsables pour isoler la piste. Il facilite l’accès des pompiers à l’appareil en détresse et prépare le terrain pour les secouristes.
Après des années d’expérience, un agent de piste possède une aptitude exceptionnelle et peut devenir un chef d’équipe. Il est alors capable d'encadrer toutes les activités indispensables à la sécurité. Il existe une formation spécifique pour être un agent de piste hors pair afin d’effectuer diverses missions.